Lire « Le Spleen de Paris » de Baudelaire
ISBN : 978-2-84050-973-8
Date de publication : 01/12/2014
Format : 145x210
Nombre de pages : 214
Choisissez le format

L’ouvrage est destiné aux étudiants qui préparent les agrégations de lettres modernes et de lettres classiques en 2015, ainsi qu’aux chercheurs qui s’intéressent à Baudelaire.

Longtemps négligé au profit des Fleurs du mal, Le Spleen de Paris suscite aujourd’hui un regain d’intérêt. Les études recueillies dans ce volume valorisent les recherches historiques et intertextuelles qui éclairent le sens de l’œuvre, ainsi que de nouveaux outils méthodologiques et critiques qui permettent de reconsidérer l’approche du poème en prose. La « fortune » du Spleen de Paris jusqu’à aujourd’hui n’est pas en reste et fait l’objet d’une attention particulière. 

André Guyaux a fait ses études à l'Université libre de Bruxelles, puis soutenu sa thèse à la Sorbonne. Professeur de littérature française à l’université de Haute-Alsace, à Mulhouse, de 1981 à 1994, puis professeur de littérature française du XIXe siècle à l’université Paris-Sorbonne, devenue…
Henri Scepi est professeur à l'Université de Sorbonne Nouvelle. Ses domaines de recherche sont : l’œuvre poétique, en vers et en prose, de Jules Laforgue (1860-1887) ; les questions liées aux mutations formelles et génériques de la prose narrative et de la poésie dans la seconde…

Sur le même thème